coutumes

Cette page vous evitera de finir dans la soupe du soir :)

 

 

LANGUE(S):
Le français est la langue officielle.
Les langues nationales sont le Wolof, le Sereer ( famille de Papys ), le Joola, le Pulaar, le Soninke et le Manding.

COUTUMES:
Les salutations sont très importantes : le "Salamaleikum" est de bon ton. Ne pas hésiter à s'enquérir de la famille, même si on ne la connaît pas. Le sourire et la bonne humeur sont indispensable, surtt si l'on est pris à parti par les enfants.

CONDUITE DANS LE PAYS:
Conduite à droite. Vous devez vous munir, soit du permis national, soit du permis international.

TRANSPORTS
-Taxis : ils sont jaunes et noirs et souvent en mauvais état. On les trouve dans les villes les plus importantes du Sénégal.
-Taxis-radio : ils sont nouveaux à Dakar. Sur simple appel téléphonique (Allo Taxi : 823 4404, Dakar Taxi : 823 483), ils viennent en 5-10 minutes à votre domicile ou devant votre hôtel.

-Avion : il existe des liaisons aériennes intérieures.
-Train : c'est un moyen de transport à l'abandon au Sénégal. Toutefois, deux lignes fonctionnent : Dakar-St Louis et Dakar-Bamako (Mali). Ce mode de transport est très agréable mais plus onéreux et plus lent que le taxi-brousse. Les pannes et les accidents sont fréquents.
-Voiture : la location est chère, ainsi que l'essence.
-Taxis brousse : la plus grande gare routière de Dakar s'appelle les Pompiers. Les destinations nationales et internationales sont nombreuses.
-Cars mourides : c'est un moyen de transport nouveau développé au Sénégal pour les longues distances et sur des lignes régulières. Les horaires sont fixes et la réservation, possible. Ils sont plus rapides et confortables que les taxis-brousse et proposent les prix les plus bas du marché.

CONSEILS VESTIMENTAIRES:
Prévoyez des vêtements légers en coton toute l'année.
Emportez un pull de novembre à mai, car les nuits sont parfois fraîches.Si vous partez en brousse, optez pour des chaussures montantes, chaussettes larges et une autre paire de rechange.Montrer ses jambes (pour les filles, mais aussi pour les garçons) est très mal vu par les musulmans. Évitez donc les shorts et mini-jupes :( .

POURBOIRES:
Dans les restaurants, vous pouvez laisser un pourboire, mais pas dans les gargotes il est preferable de negocier ;)

CONSEILS PHOTOS:
Les pellicules photos sont disponibles dans toutes les boutiques du pays (villes et villages). Vérifiez la date de péremption avant de les acheter. Le développement des photos est possible dans les grandes villes du pays. Demandez toujours l'autorisation à la personne que vous voulez photographier.

CENTRES D INTERET:
Dakar et ses environs, ses marchés colorés (le grand marché Sandaga abrité par un un bâtiment de style néo-soudanais de 2 étages, le marché Kermel, le pittoresque marché malien). La route de la Corniche offre de jolis panoramas sur les falaises et l'océan.
Vers l'Ouest en direction de la Médina, faire une halte au marché artisanal de Soumbédioune, où l'on trouve le meilleur choix d'articles de fabrication locale : masques, statues, objets décoratifs, bijoux, maroquinerie, textiles. Sur la même baie, se trouve le marché aux poissons de Dakar.
Île de Gorée : la plage, le musée, la maison des esclaves, les façades des maisons très jolies et les jardins luxuriants.
Le parc national des oiseaux du Djoudj et le Parc national du Niokolo-Koba.
Île de Saint-Louis : l'architecture coloniale.

FESTIVITES:
Janvier : Nouvel An (1er janvier), Nouvel An islamique et Nouvel An musulman
Mars : Magal de Touba (9 mars), Naissance du prophète Mahomet (31 mars)
Avril : Fête Nationale (Indépendance du pays, 4 avril), Lundi de Pâques
Juin : Pèlerinage de Popenguine, Pèlerinage de Tivaounane
Septembre-octobre : Ramadan avec le Korité (célébration de la fin du Ramadan)
Décembre : aux alentours de Noël, Tabaski (Fête du Sacrifice)